FAQ
Une liste des questions les plus fréquemment posées.
L’organisme Pont d’aide s’est donné pour mission de permettre l’accès à l’eau potable aux citoyens démunis des régions de l’Afrique ayant un climat aride ou semi-aride et connues par la pénurie de l’eau. Nous privilégions, les zones rurales les plus touchées par le manque d’eau salubre et dont l’accessibilité aux villages est très difficile (zones montagneuses). Nos projets sont concentrés actuellement en Afrique du Nord et les pays du sahel.
Absolument, un donateur unique ou majoritaire (couvrant 60% et plus du coût de réalisation) d’un projet de puits peut choisir le nom à mettre sur la plaque commémorative du puits qu’il a financé.
Le financement d’un puits est réparti entre Pont d’aide qui est domicilié au Canada et notre partenaire sur le terrain. Pont d’aide débourse jusqu’à 75% du coût du projet, le partenaire 20% et les citoyens-bénéficiaires 5% en argent ou en quantité d’heures de main-d’œuvre déployés lors des travaux.
Toutefois, le point de contact des donateurs voulant participer à un projet de puits est Pont d’aide qui coordonne le projet et assure le suivi de sa réalisation.
Si le donateur désire financer entièrement le coût de réalisation d’un puits dans une région précise de son choix, le cas échéant, Pont d’aide pourrait étudier la faisabilité technique et la possibilité de concrétiser le projet surtout au niveau de la disponibilité de l’eau et l’estimation du coût de réalisation. Autrement, l’organisme Pont d’aide sélectionne lui-même les projets de puits selon des critères préétablis et collecte les fonds pour les concrétiser.
En se basant sur une analyse documentaire des sources d’eau dans le voisinage, de l’historique des activités de la région et d’entrevues avec les autorités locales et les résidents du milieu.
A la demande des donateurs, Pont d’aide pourrait arranger une rencontre avec les bénéficiaires pour recueillir des témoignages en direct.
Le donateur est tenu informé des étapes et de l’échéancier du projet au fur et à mesure qu’il progresse. A la fin du projet, il recevra une notification à cet effet accompagnée d’un rapport final, de photos et de vidéos de témoignages.
On sélectionne les projets selon le critère du besoin et non pas du coût. Ainsi, on tient contient compte primordialement du nombre de bénéficiaires, de l’accessibilité au village, de l’implication du milieu et de la collaboration des autorités locales.
Tout d’abord, Pont d’aide prend toutes les mesures pour mitiger les risques, toutefois, dans certains cas rares, il peut arriver de creuser un puits sans tomber sur l’eau ou que l’on trouve l’eau à une profondeur trop élevée par rapport à celle estimée initialement, augmentant significativement le coût de réalisation.
Le cas échéant, Pont d’aide et son partenaire financent le coût additionnel à partir de leurs propres ressources. Pont d’aide tient à informer les donateurs de tout coût excédentaire. Le donateur qui a opté pour un financement total d’un puits aura la possibilité d’augmenter sa contribution s’il est intéressé.
Absolument. L’organisme du milieu s’engage à assurer l’entretien du puits une fois en opération. Ainsi, il lui incombe l’approvisionnement en électricité (en cas d’absence de panneaux solaires) pour alimenter la pompe, la réparation et l’entretien des équipements (pompe, robinets, fontaine, compteurs) ainsi que de la propreté.
Le coût de la réalisation d’un ouvrage diffère d’une région à une autre. Chaque projet est évalué séparément selon ses caractéristiques (profondeur de la nappe phréatique, type de sol,…etc). Toutefois, on s’assure d’avoir les tarifs les plus bas du marché en cherchant au minimum deux soumissions par projet.
Les principales composantes des coûts d’un projet de puits sont liées aux éléments suivants : le forage, la pompe, les tubes, la salle mécanique, la fontaine d’eau, le château d’eau et les panneaux solaires. Dépendamment du budget alloué au projet, les deux derniers éléments peuvent être inclus ou exclus.
Vous pouvez effectuer votre don via virement Interac à Pontaide.ca@gmail.com ou via note site web. www.pontaide.org/donations. Vous pouvez choisir d’effectuer un don ponctuel ou des dons périodiques.